Budget baptême
Organisation

Quel budget prévoir pour un baptême en 2021 ?

Vous envisagez de faire baptiser votre enfant prochainement ou peut-être de vous-même vous faire baptiser ? Et pour fêter cet événement comme il se doit, vous avez dans l’idée d’organiser une belle réception. Du prix des faire-part en passant par le repas, la déco et les dragées, quel budget faut-il prévoir au total pour célébrer un baptême ? Pour vous donner un ordre d’idée, Mon Baptême a mené l’enquête. 

Prix des faire-part de baptême

La première chose à faire pour organiser un baptême est de prévenir vos invités. Vous aurez ainsi une idée du nombre de personnes qui sera présente pendant la cérémonie et le repas qui suivra. Il sera alors plus facile pour vous d’établir un budget prévisionnel.

Pour les faire-part, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez préparer vous-même des invitation numériques et les envoyer par mail ou par message. Dans ce cas, cela ne vous coûtera rien. Si vous préférez plutôt envoyer des faire-part de baptême papiers, il faudra alors compter entre 2 et 5 € par envoi (en comptant les frais postaux). De nombreux sites en ligne proposent désormais des faire-part personnalisables avec des couleurs et des motifs chics, élégants et originaux. 

Le lieu de réception du baptême

Voilà la dépense qui sera certainement la plus onéreuse pour vous : la location d’un lieu de réception. Si vous avez prévu d’inviter peu de personnes et que votre maison ou votre jardin sont assez grands pour les recevoir, alors cela vous fera faire une important économie.

Dans le cas où vous auriez besoin de louer un lieu de réception, le budget dépendra vraiment de l’endroit que vous choisirez. Évidemment, la location d’une salle municipale vous coûtera bien moins cher que celle d’un château. Il est plutôt difficile de vous donner un tarif moyen, car il peut être très variable, mais une location peut généralement aller de 100 à 1500 euros ou plus si l’endroit est très prestigieux. 

Coût de la cérémonie religieuse

S’il s’agit d’un baptême civil, la cérémonie qui aura lieu à la mairie ne vous coûtera rien. Dans le cadre d’un baptême religieux avec une célébration à l’église, vos pourrez faire une offrande à votre paroisse. Ce don dépend de vos moyens, sachez cependant qu’il est généralement de 50 à 100 euros

A lire aussi : comment se déroule une cérémonie de baptême ?

La tenue de baptême

Pour un baptême, comme pour un mariage, il est normal de prévoir une tenue particulière pour l’occasion. Globalement, une tenue complète pour un enfant, c’est-à-dire une robe pour une petite fille ou un costume pour un petit garcon avec les chaussures ainsi que les accessoires comme l’étole ou le béguin, coûte entre 60 et 100 euros. 

Le repas, quel budget ?

Le repas constitue l’autre grosse dépense d’un baptême. Vous pouvez bien entendu concevoir le repas vous-même, ce qui vous fera faire des économies. Mais si vous recevez beaucoup de personnes ou que vous n’avez pas lâme d’un cordon bleu, le mieux est de faire appel à un traiteur. Dans le cas d’un buffet, comptez environ 15 euros par personne sans le dessert. Si vous servez un menu à l’assiette, le budget par personne peut facilement monter jusqu’à 50 euros. Pour le dessert, la pièce montée ou le gâteau coûte généralement 150 euros

A lire aussi : Quel menu pour un baptême ?

N’oubliez pas de prévoir des menus. Vous pouvez les faire et les imprimer vous-même, mais vous pouvez aussi les commander en ligne. Dans ce cas, ils vous coûteront environ 1 euro l’unité

La décoration

Créer une belle atmosphère pour célébrer un baptême permet de rendre cet évènement encore plus inoubliable. Pour cela, vous pouvez choisir un thème ou une couleur puis acheter ou fabriquer vous-même des décorations. Selon la grandeur de la salle, du chemin de table, du nombre d’invité et du thème choisi, le coût de cette decoration sera très variable. En moyenne, on estime que le budget pour cette dépense est autour de 250 euros.

En optant au maximum pour du fait maison, vous pourrez vous en tirer pour une centaine d’euros. Mais si vous décidez de tout acheter et de faire les choses en grand, alors le budget peut vite s’envoler et représenter plusieurs milliers d’euros, surtout si les éléments sont très sophistiqués. 

Petite astuce : pour acheter votre décoration, allez faire un tour chez les grossistes et les magasins d’usine. Les prix y sont généralement plus attractifs. Vous pouvez aussi essayer de vous tourner vers de la location de matériel auprès de professionnels ou de particuliers.

Les dragées

Qui dit baptême dit forcément dragées ! Cet élément traditionnel est un incontournable qui fait toujours plaisir aux invités. En moyenne, 1 kg de dragées coûte 20 euros. Ce kilo suffit pour 5O invités. Il faudra bien sûr y ajouter le packaging. Il en existe de toutes sortes : en carton, en tulle, en verre, en plastique, en porcelaine… Comptez en moyenne 1 euro par personne pour cet emballage.

Le budget total d’un baptême

Au total, si l’on se base sur une réception avec 50 invités, il faudra alors prévoir un budget approximatif de 1 500 euros, soit 30 euros par personne.

Vous l’avez compris, ce budget dépend beaucoup de vos choix, notamment pour le lieu de réception et le repas. Il est possible de faire un baptême à moindre coût si vous décidez de faire la plupart des choses vous-mêmes et que vous n’invitez pas beaucoup de personnes. 

Et vous, quel budget avez-vous prévu pour la célébration du baptême de votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *