cadeau baptême,  Cérémonie baptême

Tout savoir sur le Chrisme

La croix est probablement le symbole de la chrétienté le plus connu, mais il y en a d’autres ! Le Chrisme en fait partie. Connaissez-vous ce monogramme utilisé depuis l’Antiquité ? On le retrouve sur différents monuments religieux, mais on peut aussi le voir sur certaines médailles. Mon Baptême a décidé de vous expliquer en détail ce qu’il représente et à quelle occasion l’offrir.

Le Chrisme : qu’est-ce que c’est ?

Le Chrisme fait partie des symboles chrétiens les plus connus, on le surnomme d’ailleurs le « monogramme du Christ ». Il a bien sûr un caractère sacré.
Il s’agit d’un christogramme, c’est-à-dire d’un symbole particulier qui représente Jésus-Christ et plus précisément d’un monogramme (une combinaison de lettres superposées) qui sert d’abréviation.

Quelle est la signification du Chrisme ?

Le Chrisme est un symbole formé à partir de deux lettres grecques X (chi) et le P (rhô). Ces deux lettres sont les premières du mot « Χριστός » qui signifie Christ. Elles sont souvent accompagnées de la première et de la deuxième lettre de l’alphabet grec α (alpha) et ω (oméga) qui symbolisent le tout, le commencement et la fin.

Ces lettres mises ensemble forment le mot « ἄρχω » qui signifie « diriger, aller en tête, commander » et renvoie donc au fondateur de l’Église chrétienne, c’est-à-dire à Jésus-Christ. 

La plupart du temps, le signe du Chrisme est représenté par une étoile à six branches qui fait référence à l’étoile qui permit aux Rois Mages d’être guidés vers Jésus. Inscrit dans un cercle afin de représenter l’unité et la perfection divine, le Chrisme est un symbole de la religion chrétienne, mais aussi un symbole de protection. C’est pour ces raisons que la médaille Chrisme est un cadeau traditionnel généralement offert lors d’occasions religieuses comme le baptême ou la communion ou encore pour la naissance d’un enfant. 

Rendez vous sur notre article quel cadeau offrir pour un baptême, pour avoir des idées de cadeaux pour la célébration d’un baptême.

On retrouve également ce symbole sur certaines mosaïques ou sur les bâtiments religieux chrétiens comme les églises, les chapelles, les basiliques, etc.

L’histoire du Chrisme

Le Chrisme est historiquement associé à un épisode marquant de l’histoire chrétienne : celle de la bataille du pont Milvius en 312. En effet, c’est lors de cet événement que l’empereur romain Constantin Ier, converti depuis peu au christianisme, aurait reçu le symbole du Chrisme dans un rêve. 

L’histoire raconte que ce symbole aurait été accompagné du message en latin « In hoc signo vinces » qui signifie « Par ce signe tu vaincras ». Il fit donc représenter le Chrisme sur son étendard lors de la marche de son armée vers les troupes de son ennemi Maxence. 

C’est comme cela que, après cette victoire, le Chrisme devint l’emblème des empereurs chrétiens qui succédèrent à Constantin. On peut donc le retrouver sur les pièces de monnaie, des boucliers et des casques de l’époque.

Offrir un bijou avec un Chrisme

On retrouve aujourd’hui le Chrisme sur des médailles, toujours de formes circulaires. Ce type de bijou peut être offert dans n’importe quelle étape de la vie religieuse chrétienne. 

Si vous choisissez d’offrir une médaille sur laquelle le Chrisme est inscrit, cela signifie que vous souhaitez placer symboliquement la personne à qui vous l’offrez sous la protection du Christ. Vous pouvez généralement rajouter une inscription au dos du bijou.

Ce symbole de chrétienté rassemble en un monogramme tout l’ensemble de la foi. C’est un très beau cadeau pour votre filleul(e) !

Vous savez désormais ce que signifie le Chrisme et en quelle occasion vous pouvez l’offrir. N’hésitez pas à choisir ce très beau symbole à une personne qui compte pour vous.

Crédit photos Ocarat et Cathoretro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *