Le baptême républicain

Le baptême républicain est également nommé le baptême civil. Ce baptême sert à faire entrer un petit enfant dans la communauté républicaine sans aucune connotation religieuse. Tout le monde peut y prétendre, que l’on soit athée ou que l’on ait une religion. Le baptême républicain est un engagement moral pour les parrain et marraine de l’enfant mais il n’a aucune valeur juridique.

Baptême républicain : son origine

L’origine du baptême républicain remonte à la révolution française lors de la séparation de l’État et de l’Église. Le décret l’instituant date du 8 juin 1794 exactement. Il est ensuite tombé totalement en désuétude pendant 170 ans. Actuellement, il est de nouveau utilisé et à la mode car il est une alternative au baptême religieux pour les non-croyants.

Qui peut célébrer un baptême républicain ?

C’est à la mairie du lieu de résidence que se déroule un baptême civil. Il faut donc contacter cette dernière pour l’organisation. Il faut savoir quand même que rien n’oblige les mairies à le pratiquer même si la plupart accepte. Il faut donc être vigilant et se renseigner avant. Pour le cas où la mairie du domicile ne pratique pas le baptême républicain, il est alors possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune qui acceptera de réaliser sa célébration.

Comment se passe un baptême républicain ?

Le baptême républicain se fait en général dans la salle des mariages de la mairie et se déroule un samedi après-midi. Les parents, les parrain et marraine ainsi que l’enfant à baptiser sont reçus par le maire ou l’adjoint qui pratique la cérémonie. L’officier ministériel prononce un discours sur l’enfant. Ce dernier est suivi par un autre discours sur les valeurs républicaines. Les parrain et marraine peuvent aussi faire un discours s’ils le désirent puis le maire leur demande de signer le certificat de parrainage. Ce certificat est alors remis aux parents de l’enfant ainsi qu’aux parrain et marraine. Un autre exemplaire sera remis pour l’enfant concerné.

La valeur juridique du baptême républicaine

Le certificat de baptême remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur juridique. Si les parents décèdent, les parrain et marraine n’ont aucun droit du à cet acte purement symbolique. Le baptême républicain est juste un engagement moral des parrain et marraine pour signifier à leurs proches l’attachement qu’ils portent à l’enfant et à ses parents.

L’organisation d’un baptême républicaine

En général, les parents organisent le baptême civil comme le baptême religieux. Ils invitent des proches, de la famille, des amis à un repas qui suivra la cérémonie à la mairie. Quelques semaines avant cette cérémonie, ils auront pris la précaution d’envoyer à leurs invités un faire-part de baptême, auront demandé une réponse rapide pour le restaurant ou le traiteur afin de connaître le nombre exact de repas à commander. Lors de cette fête, les invités font des cadeaux à l’enfant. Les parrain et marraine achètent en général la médaille et la chaîne ainsi que le bracelet. Ces bijoux ne porteront pas d’inscriptions ou de dessins religieux.

bannière médaille baptême aismee