déroulement cérémonie baptême
Organisation

Cérémonie baptême : comment cela se déroule ?

Vous avez pris la décision de baptiser votre enfant et vous souhaitez désormais en savoir plus sur le déroulement de la cérémonie ? Vous êtes au bon endroit ! Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, Mon Baptême vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce rite traditionnel. 

Cérémonie du baptême religieux

Le baptême religieux est un sacrement qui symbolise l’entrée d’une personne dans la religion catholique.

Les conditions pour faire baptiser votre enfant

Il n’y a pas de conditions spécifiques pour faire un baptême religieux. Il vous suffit d’être d’accord avec l’autre parent pour élever votre enfant dans la foi catholique. Vous devrez également désigner un parrain et une marraine pour votre enfant. Leur rôle sera spirituel : ils pourront vous seconder concernant son éducation religieuse

1. La préparation du baptême religieux 

Pour baptiser votre enfant, vous devrez vous entretenir avec le prêtre de la paroisse de votre choix au moins trois mois avant la date envisagée pour le baptême. Il vous guidera pour préparer la cérémonie et il cherchera certainement à se renseigner concernant vos motivations. Vous pourrez de votre côté en profiter pour poser toutes vos questions.

2. Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie du baptême religieux se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le prêtre accueille le futur baptisé, ses parents, son parrain et sa marraine. Vient ensuite la lecture des textes que vous aurez préalablement choisi. Vous devrez par la suite exprimer vous-même votre foi chrétienne.

Pour baptiser votre enfant, le prêtre versera 3 fois de l’eau bénite sur sa tête. Il déposera ensuite de l’huile parfumée sur son front. Le parrain et la marraine remettront au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté. Enfin, le prêtre allumera un cierge et le donnera au parrain.

La bénédiction finale sera faite par le prêtre, avant que les parents, le parrain et la marraine signent le registre qui officialise le baptême.

Cérémonie du baptême civil 

Le baptême civil permet de fêter l’entrée d’un enfant dans la communauté républicaine et de lui transmettre des valeurs citoyennes. Il n’a aucune connotation religieuse. On l’appelle également le baptême républicain.

Les conditions pour faire baptiser votre enfant

La seule condition pour faire baptiser civilement votre enfant est que les deux parents soient d’accord.  

Comme c’est le cas pour un baptême religieux, vous devrez choisir au moins un parrain ou une marraine. Ce type de baptême engendre un engagement uniquement moral vis-à-vis de leur filleul(e). 

Assurez-vous que votre mairie accepte de faire un baptême civil, car les maires n’ont aucune obligation de les célébrer. Chaque mairie est donc libre de mettre en place ses propres règles telles que l’âge de l’enfant et le nombre de parrains et marraines. 

Rassurez-vous, au cas où votre mairie n’accepte pas de pratiquer de baptême civil, il vous sera tout à fait possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.

1. La préparation du baptême civil 

Pour retirer un dossier de baptême civil, contactez tout simplement le service de l’état civil de votre mairie. Vous devrez généralement fournir certaines pièces justificatives telles que :

  • le livret de famille
  • l’acte de naissance de votre enfant
  • une quittance de loyer ou une facture EDF datant des trois derniers mois 
  • une photocopie des cartes d’identité des parrains et marraines

Ce dossier devra être complet et rapporté à la mairie, au moins un mois avant la date de la cérémonie.

2. Le déroulement de la cérémonie du baptême civil

La cérémonie d’un baptême civil est plus courte que celle d’un baptême religieux. Elle dure en général entre 15 et 30 minutes.

Il n’y a pas de rituels à mettre en place lors d’une cérémonie de baptême civil. En effet, elle reste assez libre étant donné qu’aucun texte législatif ne spécifie son organisation. Le seul but est d’accueillir l’enfant dans la communauté républicaine et de lui donner un parrain et une marraine.

La cérémonie a lieu dans une mairie en présence du maire et de son adjoint. En général, ils commenceront la cérémonie par un rappel de l’acte symbolique du parrainage civil. Il sera ensuite demandé au parrain et à la marraine de s’engager solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant. Vous pourrez éventuellement prononcer un discours

À la fin de la cérémonie, les parents, le maire, le parrain et la marraine signent un  certificat de parrainage civil.

Le choix du parrain et de la marraine

Vous l’avez compris, que le baptême de votre enfant soit civil ou religieux, vous devrez choisir une marraine et/ou un parrain. Peu de gens le savent, mais en réalité vous n’êtes pas obligé de choisir un parrain et une marraine, un seul des deux peut suffire

Leur rôle, spirituel ou moral, sera différent selon le type de baptême choisi. Sachez qu’il n’est pas possible de changer de parrain et de marraine, ce choix n’est donc pas à prendre à la légère car il est irréversible

Quelle est la valeur juridique d’un baptême ?

Le baptême, religieux ou civil, n’a aucune valeur légale et juridique. Le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n’a donc aucune valeur légale. Les baptêmes républicains ne figurent même pas sur le registre de l’état civil ni sur le registre officiel des cérémonies civiles.

Le parrain et la marraine n’ont quant à eux aucun droit spécifique ni aucune obligation, en cas de décès des parents. Il s’agira uniquement d’un engagement moral de leur part, traduisant généralement leur attachement particulier à l’enfant. En effet, aujourd’hui les parrains et marraines ne deviennent plus les tuteurs légaux au décès des parents, comme c’était le cas autrefois.

Si vous souhaitez toutefois que le parrain et la marraine de votre enfant deviennent ses tuteurs légaux, c’est possible : vous devez alors prendre contact avec un notaire afin de spécifier légalement ce choix par la voie testamentaire ou notariale. Mais cela n’a aucun lien avec le baptême.

La cérémonie de baptême est-elle payante ?

La cérémonie de baptême est totalement gratuite

Traditionnellement, pour remercier le prêtre de sa célébration, vous pouvez faire une offrande pour l’église du montant de votre choix. N’hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse. 

La cérémonie à la mairie ne vous coûtera rien non plus.

Sachez enfin que le baptême civil n’exclut pas d’effectuer un baptême religieux. Vous pouvez tout à fait faire les deux si vous le souhaitez.

Et vous, avez-vous fait le choix de baptiser votre enfant ? Quelle cérémonie avez-vous choisi de faire ?

bannière médaille baptême aismee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *