menu repas baptême
Repas Baptême

Quel menu peut-on faire pour le baptême de son enfant ?

Comme la plupart des familles, vous souhaitez organiser un repas après la célébration du baptême de votre bébé. Oui, mais voilà, vous manquez d’idées concernant le menu du baptême. Vous pouvez tout à fait imaginer un buffet, froid ou chaud, mais aujourd‘hui Mon Baptême a décidé de vous donner des idées de plats simples et savoureux à servir à table. De l’apéritif au dessert, voici nos propositions pour célébrer ce jour spécial et régaler tous vos convives.

L’apéritif

Bien sûr, qui dit repas convivial dit d’abord apéritif ! Après la cérémonie du baptême, vos invités auront certainement envie de discuter entre eux. L’apéritif est un moment idéal pour cela.

Vous pouvez proposer divers petits feuilletés, des verrines, des toasts de rillettes, de saumon fumé, de tapenade. Vous pouvez également laisser à disposition de jolis plateaux de crudités avec plusieurs sauces et des mini brochettes par exemple de crevettes/ananas, jambon/pruneaux/melon, tomates cerises/mozzarella…  Laissez parler votre créativité, mais ne prévoyez pas trop en quantité, sinon les invités n’auront plus faim pour la suite !

L’entrée du menu

apéritif baptême

Le plus simple pour votre entrée est de choisir une entrée froide qui pourra être préparée à l’avance. Pour cela, vous pouvez faire une salade composée : une salade verte ou une salade de riz, de pomme de terre ou de semoule. Agrémentez-la de différentes herbes, de tomates cerises, de pommes, de graines etc. Et pour une présentation originale, servez votre salade dans des bocaux plutôt que dans des assiettes.

Une autre idée d’entrée froide est l’assiette « mer » et l’assiette « terre » pour laisser le choix à vos invités. L’assiette mer peut se composer de fruits de mer, d’un morceau de crabe, de quelques huîtres, de gambas, de tartare de saumon. L’assiette terre quant à elle peut contenir de lacharcuterie, un morceau de terrine ou de foie gras.

Si l’idée d’une entrée chaude vous séduit davantage, vous pouvez proposez un vol au vent avec de la viande ou du poisson ou une cassolette de noix de st jacques agrémenté de salade.

Le plat d’un repas de baptême

Le plat de résistance est souvent ce qui paraît le plus compliqué à trouver. Le plus simple reste de choisir une bonne viande avec une cuisson unique pour satisfaire tout le monde ou alors un poisson. Le filet mignon coupé en médaillons avec une bonne sauce au maroilles peut être une bonne idée. Vous pourrez l’accompagner d’un gratin dauphinois par exemple avec des haricots verts. Simple et efficace !

Vous pouvez également envisager de faire une volaille, un poulet fermier ou une pintade, avec des pommes de terre et du chou romanesco. En général, ce type de plat plaît toujours.

Sinon, vous pouvez choisir l’option un peu plus originale du plat unique. Le couscous et la paella sont souvent très appréciés. L’avantage de ces plats, c’est qu’ils peuvent être préparés la veille et simplement réchauffés le jour du baptême.

Le plateau de fromages

Incontournable pour les Français, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le plateau de fromages. Pour être sûr de faire plaisir à tous vos invités, prenez différents types de fromages.

Choisissez des fromages frais et crémeux, mais aussi des fromages à pâte molle comme le Brie et le camembert, des fromages à pâte cuite comme le Gruyère, le Parmesan, le Gouda et au moins un fromage bleu comme le Gorgonzola ou le Roquefort.

N’hésitez pas à rajouter quelques fruits frais comme des grappes de raisin blanc ou rouge, des figues fraîches, quelques pommes et poires coupées en lamelles. Vous pouvez aussi disposer sur le plateau quelques fruits secs comme des abricots, des raisins mais aussi des amandes et des noisettes. N’oubliez pas le pain !

Le dessert du repas de baptême

Le dessert traditionnel pour un baptême, vous le connaissez sans aucun doute c’est la pièce montée en choux avec de la nougatine. Elle reste le dessert le plus populaire pour cette célébration, mais elle n’est pas du goût de tout le monde. Vous pouvez donc l’accompagner d’autres desserts comme une salade de fruits, une mousse au chocolat, une tarte, un gâteau.

Ou alors, vous pouvez choisir l’originalité et ne pas faire de pièce montée en choux pour le dessert. Une alternative peut être la pièce montée en macarons, sachez toutefois qu’elle sera certainement onéreuse, sauf si vous êtes une experte des macarons et que vous décidez de tout faire vous-même.

Gâteau baptême

Vous pouvez aussi opter pour des gâteaux classiques qui plaisent à tout le monde du style fraisier, forêt noire ou bavarois. Et si vous avez envie de laisser le choix à vos invités un plateau de mignardises avec des minis éclairs, des petits choux, des tartelettes aux fruits, des financiers… peut aussi être une bonne alternative.

Les boissons de repas

Et pour les boissons, au fait, que faut-il prévoir ? Pour l’apéritif, une sangria ou un punch peuvent être une idée sympa. N’oubliez pas des boissons sans alcools : jus de fruits, citronnade, sodas.

Boisson baptême

Pendant le repas, vous pouvez proposez du vin et de l’eau et pour le dessert une petite coupe de champagne pour accompagner le gâteau ainsi que du café, du thé ou une infusion.

Avant le départ de vos invités n’oubliez pas de leur distribuer les traditionnelles dragées. Pour les offrir, vous pouvez réaliser vous-mêmes de jolis ballotins en tissus ou bien acheter directement de jolies boîtes.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour concocter un menu dans le cadre d’un baptême ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *