cadeau baptême
cadeau baptême

Quel cadeau offrir pour un baptême ?

Vous êtes bientôt invité à la célébration d’un baptême et vous n’avez pas envie d’arriver les mains vides ? Qu’il s’agisse d’un baptême laïque ou religieux, si vous êtes à la recherche d’une idée de cadeaux, vous êtes au bon endroit ! Pour une fille ou un garçon, un enfant ou un adulte, voici de quoi vous inspirer pour être sûr de faire plaisir. 

Les cadeaux de baptême pour un enfant en 2021

Si vous allez assister au baptême d’un enfant, il y a plusieurs cadeaux que vous pouvez envisager. 

Vous êtes le parrain ou la marraine

Vous avez été désigné pour être le parrain ou la marraine de l’enfant qui va être prochainement baptisé ? Alors il y a des cadeaux incontournables ! 

Médaille de baptême et bijoux

Les bijoux sont toujours des cadeaux très appréciés pour ce type d’événement puisque l’enfant pourra les conserver très longtemps. 

Qu’il s’agisse d’un baptême laïque ou religieux, vous pouvez choisir une jolie chaîne avec une médaille de baptême. En or ou en argent, il n’y a pas de règle, c’est une question de goût. Avec ce cadeau, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un petit garçon, vous pouvez adapter et personnaliser l’effigie de la médaille et y faire inscrire la date du baptême. 

Bien sûr, vous pouvez également choisir un autre pendentif : en forme de croix s’il s’agit d’un baptême religieux ou en forme de trèfles, de cœur

L’autre bijou incontournable du baptême, c’est la gourmette. En général, on y fait graver sur la plaque le prénom de l’enfant, sa date de naissance et/ou la date du baptême. Prenez de préférence un bracelet réglable pour que l’enfant puisse le garder et l’adapter à son poignet en grandissant. 

Un bracelet simple et discret, en argent ou en or, ou bien des boucles d’oreilles si les oreilles de l’enfant sont déjà percées constituent également un joli cadeau qui marquera l’événement. 

Les autres cadeaux traditionnels

Si vous êtes le parrain ou la marraine, il existe d’autres cadeaux traditionnels pour un baptême, généralement en argent, parfois en étain. Parmi eux la timbale ou le gobelet ou même les couverts, gravés aux initiales de l’enfant.

Vous êtes juste un invité

Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine de l’enfant, mais que vous faites partie des proches, vous pouvez bien sûr opter pour d’autres cadeaux. Vous pouvez par exemple offrir le vêtement que portera l’enfant pendant la cérémonie, en accord avec ses parents bien entendu.

Si c’est un bébé qui est baptisé, vous pouvez lui offrir une jolie couverture de baptême, une turbulette ou bien un bonnet. Ces cadeaux peuvent être brodés avec des motifs, le nom de l’enfant et/ou sa date de baptême. 

Vous pouvez aussi choisir un album photo dans lequel les parents de l’enfant pourront mettre les photos du baptême. Une boîte pour mettre les dents de lait, une boîte à musique ou à bijoux sont également des cadeaux qui pourront être gardés par l’enfant pendant plusieurs années. Enfin, vous pouvez tout à fait choisir un jeu adapté à l’âge du futur baptisé. 

Les cadeaux pour le baptême d’un adulte

Il n’y a pas que les enfants qui se font baptiser, il y a aussi des adultes ! Alors, que peut-on offrir comme cadeau pour le baptême d’un adulte ?

Comme pour un enfant, vous pouvez offrir un bijou qui restera dans le temps. Il peut s’agir d’une médaille de baptême, d’un pendentif, d’une gourmette, d’un bracelet… Si vous connaissez bien la personne, vous devriez savoir si elle a plus l’habitude de porter de l’or ou de l’argent.

S’il s’agit d’une cérémonie religieuse, vous pouvez proposer au futur baptisé de lui faire broder une écharpe étole avec son prénom et la date de son baptême. Il existe aussi beaucoup de cadeaux religieux possibles: une icône, une croix en pendentif, une bible… Ces idées peuvent être particulièrement adaptées si vous avez été choisi pour être le parrain ou la marraine

Les couverts en argent ou les ronds de serviette sont aussi des cadeaux que la personne baptisée pourra garder très longtemps. Vous pouvez les faire graver pour les personnaliser avec un motif par exemple.

Et si la personne baptisée adore les fleurs, n’hésitez pas à lui offrir une belle composition florale. C’est un cadeau simple, c’est vrai, mais qui fait toujours plaisir. Et pourquoi pas opter pour une composition avec des fleurs séchées ? Elle pourra ainsi être conservée beaucoup plus longtemps et en plus, les fleurs séchées sont très tendance en ce moment !

La liste de baptême

Avant de choisir un cadeau, renseignez-vous s’il n’existe pas de liste de baptême. Et oui, désormais, les parents de l’enfant baptisé, ou la personne baptisée elle-même, peuvent créer une liste de baptême en ligne. C’est devenu une chose très courante. 

Vous connaissez peut-être cette pratique pour un mariage ou pour la naissance d’un enfant ? Et bien pour un baptême c’est la même chose ! Grâce à elle, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Dans cette liste sont rassemblées toutes les idées cadeaux pour le ou la futur(e) baptisé(e). En général, vous pourrez voir la liste des cadeaux souhaités et les liens des boutiques dans lesquelles vous pouvez les trouver. Et pour garantir que les cadeaux ne soient pas offerts par plusieurs personnes, vous pourrez indiquer ce que vous avez acheté dans la liste. 

Vous voici prêt à faire un beau cadeau pour le baptême de l’un de vos proches. Et vous, avez-vous d’autres idées de cadeau pour un baptême ? Avez-vous fait une demande spéciale pour votre baptême ou pour celui de votre enfant ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *