faire part bapteme

Le choix du faire-part de baptême

Le faire-part est un courrier envoyé à sa famille, à ses amis, à ses connaissances afin de prévenir l’arrivée d’un grand événement. Souvent utilisé pour les mariages ou pour les naissances, les faire-parts sont également très utile pour informer et convier ses invités à un baptême civil ou religieux. Traditionnel ou moderne, il existe dorénavant des faire-parts créatifs et innovants pour bluffer ses invités avant même l’événement.

Voici donc nos petits conseils pour rédiger le bon texte, trouver les bonnes images et engager le bon imprimeur !

Comment choisir mon faire-part ? 

Si vous avez déjà une idée en tête pour votre faire-part, c’est super, sinon n’ayez crainte, de nombreux imprimeurs proposent des créations toutes faites afin de faciliter le choix des parents.

Plutôt coloré ou plutôt passe-partout, très créatif ou au contraire assez sobre, c’est vous qui décidez ! Ce faire-part de baptême doit représenter votre enfant mais aussi votre philosophie familiale, c’est comme ça que cette invitation sera la plus belle et la plus ressemblante de votre événement. 

N’oubliez pas que ce document est une invitation, elle doit donner envie ! Choisissez donc des designs épurés mais tendance. La qualité du papier est aussi très importante. Un grammage de papier donne au faire-part un côté davantage qualitatif et raffiné.

Vous pouvez voir de nombreux exemples sur Internet de faire-part, cela vous aidera à choisir le vôtre.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur le site Monfairepart ou sur Cotton Bird.

Sinon, voici une petite liste de spécialiste du faire-part sur Internet : 

www.rosemood.fr / www.carteland.com /

www.naissance.fr / www.faireparterie.fr

Qu’écrire dessus ? 

L’essentiel ! C’est une invitation, il faut donc rédiger un texte clair et concis afin que les invités retiennent les informations et s’en souviennent. Voici donc les informations à ne surtout pas oublier

Quoi ? Il est important de notifier le nom de l’événement “baptême” afin que vos connaissances, ou les invités moins proche de vous, sachent à quoi ils sont conviés et éviter les possibles gaffes le jour J.

Qui ? Notez bien le prénom de votre enfant, cela évitera aussi les possibles indélicatesses de vos invités lors du baptême, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Quand ? La date, c’est l’élément le plus important de votre faire-part ! Cela permettra à tous vos invités d’être informés sur cet événement symbolique et familial.

Où ? L’adresse du lieu du baptême, qu’il soit républicain ou non, est le deuxième point le plus important de votre invitation, c’est grâce à cela que vos invités ne seront pas perdus le jour J, un élément donc non négligeable et surtout non négociable.

Mettre des photos sur mon invitation ? 

Oui pouvez tout à fait mettre des photos de votre enfant sur son faire-part de baptême cela personnalisera encore plus votre invitation. Choisissez par contre un ou plusieurs photos de qualité qui mettent en valeur votre enfant. Oubliez les grimaces, cette invitation sera envoyée à votre famille, mais aussi à un grand nombre de vos connaissances, cela serait dommage que tout le monde retienne une image négative de votre enfant. Pour choisir la bonne photo, vous pouvez aussi demander conseil à votre fille ou votre garçon, s’il est assez grand, afin qu’il participe à sa manière à la création de cette invitation si spéciale.

Si vous passez par un professionnel des faire-parts sur Internet ou ailleurs, vous allez devoir choisir des photos avec une résolution importante afin qu’elles puissent être imprimées dans les meilleures conditions, sans flou et sans pixellisation. 

Quand envoyer mon faire-part ? 

Prenez de l’avance afin qu’un maximum de monde soit présent, pour votre enfant, lors de cet événement important dans sa vie. Si vous souhaitez un baptême religieux, envoyez les invitations au plus tôt, souvent plusieurs mois à l’avance. La cérémonie de ce type baptême prend plus de temps et demande donc un créneau horaire plus important dans le planning de vos invités. En règle générale misez sur 3 à 4 mois avant la date pour envoyer votre invitation. 

Programmer le baptême de son enfant n’est pas chose facile, il est donc primordial d’être motivés et conscient des nombreux points à réaliser pour que votre enfant passe une super journée accompagné de ses proches mais aussi de son parrain et de sa marraine. N’hésitez pas à demander un coup de main à ses derniers pour vous aider dans les préparatifs ou vous renseigner auprès de spécialiste. Pinterest est également un bon moyen pour trouver des idées créatives et souvent à moindre prix afin de sublimer cet événement et le rendre mémorable pour toute la famille.

@crédit photo : Rosemood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *