Les types de baptême

Baptême Civil, les trucs et astuces pour être prêt le jour J !

De plus en plus plébiscité par les familles, le baptême civil devient un phénomène à la mode pour bon nombre de parents. Un acte symbolique qui permet de fêter et reconnaître l’enfant sous les valeurs républicaines. Mais finalement, comment se déroule cet événement devant Monsieur le Maire ? Voici nos petits trucs et astuces pour être prêt le jour J !

Qu’est-ce que le baptême civil ? 

Le “ baptême civil ”, “ baptême républicain” ou “ parrainage républicain “ est un événement non religieux qui a pour but de célébrer la naissance de bébé pour les familles non-croyantes en dehors des églises. C’est également un moyen de donner un parrain et une marraine à un enfant.

Choisir le parrain et la marraine : 

Même si le baptême religieux ou civil n’a aucune dimension légale, le choix des parrains et marraines est très important pour la future vie d’un enfant. Souvent représenté comme une seconde maman, ou un second papa, ces deux adultes ont pour but de suivre et d’accompagner l’enfant dans sa vie. L’enfant les prendra comme référence, mais aussi comme confident en cas de coup dure. Pour les parents, il est aussi important d’avoir de forte relation avec le parrain et la marraine car cela permet de garder et favoriser le contact même avec les années qui passent. 

Pour choisir la bonne marraine ou le bon parrain, il faut qu’un ou les deux parents connaissent la personne de longue date, qu’il ou qu’elle soit à l’écoute et bienveillante, mais également qu’il ou qu’elle prenne du temps pour remplir ce rôle si symbolique.

Comment préparer l’événement à la mairie :

Dans un premier temps, il est nécessaire de prévenir votre mairie, afin de réserver un créneau horaire. La réception se passe généralement dans la salle des mariages, prenez alors de l’avance pour réserver votre jour et envoyer vos faire-parts d’invitation !

Le baptême n’ayant aucune valeur légale, peut être refusé par la mairie de votre commune. Si c’est le cas, vous pouvez faire une dérogation afin de célébrer la naissance de votre enfant dans une autre ville. Cette cérémonie morale est gratuite. Système français oblige, vous devrez apporter le jour J des papiers pour valider le baptême, voici la liste de documents à ne pas oublier :

  • votre livret de famille
  • l’acte de naissance de votre enfant
  • un justificatif de domicile
  • une photocopie de la pièce d’identité des parents, des parrains et marraines

Comment s’habiller pour ce grand événement :

Lors d’un baptême civil, il n’y a aucune restriction sur la tenue des invités, des parents ou même du bébé. Par tradition,  les enfants sont souvent revêtus de couleur blanche ou pastel pour marquer le côté emblématique de cet événement. Choisissez cependant des vêtements pas trop chaud et confortable pour l’enfant qui restera dans les bras de ses parents durant de longs moments.

Le déroulement de la cérémonie :

Après l’arrivée de l’ensemble des invités, le maire ou l’adjoint au maire accueille les parents et l’enfant et les installent tous dans la salle de réception.

Ensuite, l’élu, prendra la parole dans un premier temps pour évoquer l’origine du baptême, rappeler les valeurs républicaines et s’il le souhaite inviter le parrain et la marraine à faire un discours.

Puis, viendra le moment tant attendu de l’engagement solennel et de l’acceptation des nouvelles “responsabilités“. Un moment fort en émotion, où les deux personnes certifient sur l’honneur d’accompagner tout au long de leur vie leur filleul. 

Suite à toutes ces étapes, le maire invite le parrain et la marraine à signer le certificat de parrainage civil et le document sera remis aux parents, aux parrains, mais aussi à l’enfant.

Suivant vos envies vous pouvez convenir avec le maire ou l’adjoint au maire de votre commune de varier ou ajouter certaines étapes à cet événement symbolique.

Que se passe t-il après la cérémonie ?

Le parrain ou la marraine n’a aucune obligation légale d’accompagnement de l’enfant, il est donc très important de choisir des personnes de confiance pour ce rôle.

En cas de problème, les parrains n’ont aucune valeur légale face à la loi et ne peuvent récupérer les enfants qui iront directement à la famille des parents.

Cependant, il est possible aux parents de donner cette place de parents de substitution en prenant un rendez-vous chez le notaire et le notifier légalement sur papier.

Le baptême civil, ou baptême républicain est donc un événement facultatif dans la vie d’un enfant, mais de plus en plus apprécié et plébiscité auprès des familles françaises. Cet acte républicain, permet de célébrer l’arrivée d’un nouvel enfant, mais aussi lui donner un parrain et une marraine prêts à l’accompagner tout au long de sa vie. Malgré aucune valeur juridique soit offert à ces deux personnes, leur rôle pour l’enfant et prédominant, il est donc important de bien les choisir ! Oubliez les ami(e)s d’un soir ou les cousins embêtants, le parrain et la marraine doivent également avoir un lien fort avec les parents afin de continuer à garder contact au fil du temps.

Alors, prêt pour baptiser votre enfant ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *