Les types de baptême

Comment s’habiller lors d’un baptême ?

Si pour vous aussi trouver la tenue idéale pour un baptême est un vrai casse-tête, cet article est LA solution ! Homme, Femme, enfant, bébé, tout le monde y passent afin d’être aiguillés dans la tenue qui vous mettra le plus en valeur lors de ce jour si important pour vous. Pour un baptême à la mairie ou à l’église, voici comment s’habiller lors de son baptême

Que porter si je suis une femme ? 

Le baptême est un moment important dans la vie d’un enfant, mais aussi d’un adulte. Rempli d’émotion et de sérieux, la tenue doit être à la hauteur de cet événement. Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte pour trouver l’ensemble idéal à un baptême, la saison, le lieu, les invités… Mais n’ayez craintes voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.  Si vous souhaitez vous faire baptiser à l’église en gros comité un jour d’été, optez pour une tenue, robe de préférence avec des matières nobles, légères, pour vous éviter un coup de chaud à l’église, et de couleur pastel. Attention pour les robes, préférez une coupe qui vous arrive au-dessous du genou, sans décolleté et qui couvre vos épaules, sinon cela pourrait faire mal impression lors de la cérémonie. Si par contre, l’événement religieux se passe en automne ou en hiver vous pouvez mettre une robe avec collant, mais nous vous conseillons plutôt un tailleur couleur pastel, ou dans les tons marron pour ne pas avoir froid !

Vous ne souhaitez pas faire un baptême religieux, mais plutôt un baptême républicain, vous serez un peu plus libre sur les choix des tenues. Préférez cependant des tenues élégantes, avec de belles coupes afin de vous sentir jolie, c’est quand même votre jour ! A savoir qu’il est préférable dans ce type d’événement de ne pas choisir des talons hauts, optez pour le confort plutôt que le “tape à l’œil” et aussi le jean et les couleurs connotés telles que le rouge ou le noir ne sont pas totalement les bienvenues dans un baptême à l’Église ou à la mairie.

Pour un homme ? 

Trouver LA tenue pour un homme est toujours compliqué, qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage ou même d’un repas de famille… Pour éviter les casse-têtes et profiter pleinement de cet événement symbolique et important dans la vie d’un baptisé nous vous conseillons d’opter pour le traditionnel costume. Bleu, marron, beige ou même gris tout fera parfaite impression à l’Eglise pour le Jour J !

Si l’événement se passe à la mairie, vous pouvez tout à fait travailler votre look autour d’une chemise blanche et un chino couleur sombre sera la tenue parfaite. Tout comme pour les femmes, optez pour des chaussures confortables, pas la peine de sortir vos mocassins importables, vous serez souvent debout, vous devrez donc avoir des chaussures qui ne vous fassent pas mal. 

Comment habiller un enfant ou un bébé ? 

Confort avant tout ! Oui c’est le parfait événement pour habiller son bébé ou son enfant de ses plus jolis habits mais n’oubliez pas que le confort sera de mise lors de son baptême. A l’Eglise ou à la mairie éviter les tenues trop chaudes, votre petit risquerait d’avoir chaud, être pas bien voir pleurer. Un moment désagréable pour tout le monde…. Si vous souhaitez faire baptiser votre bébé à l’église, pensez que vous avez la possibilité de le baigner dans l’eau bénite. Si c’est le cas le Jour J choisissez des vêtements qui peuvent se retirer et se remettre facilement afin de profiter pleinement de ce moment de joie et de bonheur. Pour les bébés et les enfants la couleur blanche est acceptée lors d’un baptême religieux ou même civil ! Synonyme de pureté et de jeunesse c’est exactement l’événement pour en porter.

Et si je suis un invité(e) ? 

Tout comme dans un mariage, le choix de la tenue lorsque l’on est invité est tout autant problématique…. Robe ? Pantalon ? Bottes ou plutôt talons hauts ? Si vous êtes invités à un baptême n’oubliez pas que le baptisé à la “star” de la journée, il est donc préférable que vous ne soyez ni habillé pareil, ni habillé mieux, cela pourrait créer une zone de malaise lors de la cérémonie. Pour vous rassurer vous pouvez vous rapprocher de la personne organisatrice du baptême pour avoir quelques informations tel que le Code couleur. Homme, Femme ou enfants, l’importance est ni votre tenue, ni vos chaussures ou vos accessoires, mais bien votre présence et votre soutien que vous porterez le jour du baptême.

Pour conclure, voici 3 mots pour qualifier la tenue idéale pour un baptême quel que soit le sexe, l’âge ou le rôle dans la cérémonie : confort, élégance et respect. Oubliez tenue affriolante, oubliez les tenues où vous vous sentirez mal dans votre peau et profiter avec bonheur de cet événement accompagné de vos proches, parrain et marraine.

Dernier petit conseil, si vous souhaitez réaliser un baptême par immersion, c’est un non-catégorique pour la tenue blanche pour les femmes et les hommes, cela sera mal vu, car avec l’eau, votre tenue deviendrait totalement transparente. 

Si vous manquez toujours d’idées, n’ayez crainte, demander à un(e) ami(e) ou membre de votre famille à l’aise avec la mode, il ou elle sera ravie de vous accompagner dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *