Les types de baptême

Le baptême par immersion, qu’est ce que c’est ?

Au sens véritable, le mot “baptême” vient du mot « Baptizein » en grec, qui signifie littéralement « plonger, immerger, submerger ». Une définition forte qui met en avant ce geste religieux et symbolique au sein même de l’Église. Cette pratique de plus en plus plébiscitée en France permet de vivre avec intensité ce rite de passage et ressentir pleinement la Foi. L’image de l’eau est également très importante dans le baptême par immersion, car elle permet de rendre plus réelle cette cérémonie religieuse, cette cérémonie primordiale dans la vie d’un Chrétien.

Pourquoi réaliser un baptême par immersion ? 

Le baptême par immersion a toujours été réaliser au coeur de l’Eglise. Au départ les baptêmes se faisaient dans les rivières, dans des cuves, des fonts baptismaux, mais avec l’essor des cérémonies pour les bébés, les bassins se sont réduits et le baptême « par effusion » ou « ablution » a prit le dessus. 

Le baptême par immersion a une valeur davantage symbolique que le versement d’eau bénite sur le front. Il représente un passage important de la religion et de la Bible, la mort et la résurrection du Christ. Une image forte et beaucoup plus parlante pour les catéchumènes qui souhaitent entrer dans l’Église. Cependant, ce type de cérémonie à la même valeur religieuse qu’un baptême “classique”.

Comment se déroule ce baptême ?

Chez les adultes, le baptême par immersion demande une plus grande organisation. En effet, au vu de sa taille le futur croyant doit se plonger dans un bassin assez imposant pour immerger l’ensemble de son corps. Il est donc important de se renseigner au préalable à la paroisse la plus proche afin de connaître quelles églises proposent ce baptême à ses fidèles en devenir. Lorsque la personne à trouver le lieu, la cérémonie se passe en plusieurs étapes, l’avancée vers le bassin, la plongée et la remontée. C’est alors le passage symbolique dans la mort et la résurrection du Christ un geste plus théologique. Ce baptême peut être accompagné par des chants religieux.

Que porter lors de la cérémonie ? 

Il n’y a pas d’obligation vestimentaire pour une cérémonie mais il est fortement conseillé de porter une tenue correcte qui recouvre les épaules et les jambes, par respect. La couleur blanche est très utilisée lors de baptême, elle symbolise la pureté et donc se prête parfaitement à l’occasion. Un adulte peut alors très bien porter un pantalon et une chemise blanche, une robe dans les tons pastel ou une jupe longue plus sobre. Attention cependant au blanc, pour le baptême par immersion, l’eau rendra les vêtements transparents ce qui pourrait amener à un manque de pudeur et à un moment de gêne.

Pour les bébés, le passage dans le bain d’eau se fera pour la plupart du temps nu. Les parents doivent donc penser à prendre des vêtements chauds pour couvrir leur enfant après le moment sacré de l’immersion.

Peut-on baptiser un enfant par immersion ? 

Oui, il est tout à fait possible de baptiser un enfant ou un bébé par immersion. Les différences dépendent principalement de la taille et de l’âge. Un enfant assez grand suivra le même chemin que les adultes, il devra alors chercher une Eglise capable de l’accueillir. Pour les bébés, les démarches sont simplifiées puisque le bassin est plus petit. Cela facilite donc les recherches, d’avantages d’Églises ont la possibilité de baptiser en bébé par immersion.

Ce Rite de passage, chez les bébés, est orchestré par plusieurs étapes. Tout d’abord, le passage du nourrisson des bras de sa mère au prêtre, l’immersion puis le prêtre rends le bébé à sa mère. Ces passages montrent que les parents sont d’accord et en confiance pour l’entrée de l’enfant dans la religion et le prêtre remet le bébé à sa famille pour qu’elle puisse l’accompagner avec force et bienveillance dans sa quête religieuse. 

Pour conclure, le baptême par immersion est encore pratiqué en France et prend de plus en plus d’ampleur. Ce rite de passage permet de prendre davantage conscience de sa Foi et réalisant un geste plus parlant et plus symbolique, l’immersion qui représente la mort et la résurrection du Christ. Les enfants et les bébés peuvent également procéder à cette cérémonie particulière. Pour organiser et vivre pleinement ce moment intense qui marque l’entrée de la vie religieuse, il est important de se renseigner au préalable et de prendre contact avec sa paroisse la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *