première communion
Communion

Première communion, le guide complet pour tout savoir

Suite à sa formation de catéchisme, votre enfant va bientôt célébrer sa 1ère communion également appelée « Sacrement de l’Eucharistie ». C’est une étape importante dans sa vie de Chrétien. Vous voulez donc que ce moment soit inoubliable pour lui et pour toute votre famille. Bien sûr, vous avez quelques interrogations : comment la messe va-t-elle se dérouler ? Quelle tenue faut-il choisir pour le communiant ? Quels cadeaux prévoir ? Pas de panique, Terre de mamans vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Qu’est ce que la première communion ?

La première communion fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation. Elle signifie recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire le corps du Christ sous forme d’hostie.

Pour pouvoir faire sa première communion, il faut bien sûr être catholique, mais il faut aussi être baptisé. Les enfants communient généralement pour la première fois entre 8 et 10 ans. Ils sont préparés dans le cadre du catéchisme, où ils étudient la Bible, les grandes étapes de la vie de Jésus et le déroulement de la messe. Souvent les enfants doivent se confesser devant un prêtre avant de communier pour la première fois, mais cette tradition n’est aujourd’hui plus systématique.

Le déroulement d’une messe de première communion

Lors d’une célébration de première communion, la messe se déroule à peu près comme une messe ordinaire. La durée est d’environ 1h30, mais cela peut dépendre selon le nombre d’enfants présents.

Pour commencer, les enfants entrent en procession dans l’église, puis rejoignent les bancs des premiers rangs réservés pour eux. Ensuite, la messe se déroule de manière traditionnelle avec des lectures choisies par le prêtre. Après la lecture de l’Évangile, l’homélie du prêtre, c’est-à-dire son discours, est dédiée aux communiants. Par la suite, il offre le corps du Christ à chacun des enfants sous forme d’hostie.

La messe se termine enfin par un chant de sortie et les communiants sortent de l’église encore une fois en procession, mais cette fois-ci derrière le prêtre.

Quelle est la suite de la première communion ?

Après avoir fait leur première communion, les jeunes catholiques sont invités à aller à l’église tous les dimanches et à cette occasion à communier. 

La première communion est considérée comme un commencement qui sous-entend donc une suite. En effet, lorsqu’ils continuent à étudier le catéchisme, les enfants peuvent ensuite faire leur profession de foi, puis leur confirmation

Quels cadeaux offrir pour une première communion ?

Il est très commun d’offrir un cadeau pour une première communion, même s’il n’y a, bien entendu, rien d’obligatoire. Certains invités préfèrent parfois donner une enveloppe

Parmi les cadeaux les plus classiques, il y a des symboles traditionnels de la foi catholique comme un chapelet, une Bible, une icône ou un crucifix. Ils pourront accompagner le communiant durant toute sa vie de croyant.

Les bijoux sont également une bonne idée de cadeau. Les pendentifs comme la croix en or ou la médaille plaisent généralement aux communiants. Les chaînes et les bracelets comme les gourmettes personnalisables, en or ou en argent, sont aussi très appréciés. 

Quelle tenue pour le communiant ?

Pour célébrer sa première communion, le communiant ou la communiante doit porter une tenue sobre et décente. Même si l’aube blanche est réservée à la Profession de foi, les enfants qui célèbrent leur première communion sont souvent habillés en blanc, tout simplement car le blanc symbolise la pureté

Les garçons portent souvent une chemise et un pantalon clairs. Les filles portent généralement quant à elle une tenue ou une robe pastel avec un gilet blanc.

Le repas

Après la cérémonie, la famille du communiant invite généralement ses proches à célébrer ce moment autour d’un repas. Pour votre réception, vous pouvez choisir une décoration simple avec, par exemple, une jolie nappe blanche agrémentée d’un bouquet de fleurs et quelques jolies guirlandes. 

Côté repas, selon votre budget et le nombre d’invités, vous pouvez opter pour un repas servi à table réalisé par un traiteur ou confectionné par vous-même. Vous pouvez aussi choisir un restaurant, mais sachez que la tendance est au buffet avec des viandes froides et des salades. Pour le dessert, une pièce montée de petits choux à la crème ou un joli gâteau de type fraisier ou opéra sera idéal.

Voilà, vous êtes désormais prêt à préparer la première communion de votre enfant. 

Et vous, comment se passe l’organisation de cette célébration ? N’hésitez pas à partager tous vos conseils avec nos lectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *