Non classé

La célébration du baptême protestant

Le baptême marque l’entrée d’un enfant ou parfois d’un adulte au sein d’une communauté religieuse. Cette cérémonie peut prendre différentes formes selon les religions. Pour rappel, le protestantisme fait parti du christianisme, avec le catholicisme et l’orthodoxie. Savez-vous comment se passe un baptême protestant ? Connaissez-vous les pratiques liées à cette religion ? Mon Baptême a mené l’enquête pour que vous puissiez y voir plus clair ! 

La signification du baptême chez les protestants

Même si le baptême est un sacrement commun entre les catholiques et les protestants, il n’a pas tout à fait le même sens ni la même signification.

Tout comme pour les catholiques, le baptême rappelle celui de Jésus par Jean Baptiste dans l’eau du Jourdain. Il a pour but de concrétiser l’entrée du chrétien au sein de l’église. Il marque également le pardon des péchés du baptisé.

Contrairement aux catholiques, Les protestants considèrent que pour être chrétien il faut le vouloir. Pour eux, ce n’est pas le simple fait d’être baptisé qui fait que l’on devient chrétien. C’est notamment pour cette raison que le baptême dès la naissance n’est pas obligatoire chez les protestants. L’enfant n’est pas encore conscient de l’importance de l’acte religieux, certaines familles préfèrent donc laisser leur enfant choisir s’il souhaite ou non se faire baptiser. 

Par ailleurs, pour les protestants le baptême est un sacrement qui symbolise l’amour éternel de Dieu. Il ne donnerait pas la grâce contrairement à ce que pensent les catholiques, il serait plutôt le signe que la grâce de Dieu a déjà été donnée. 

Les différentes pratiques du baptême selon le type d’église

Parmi la communauté protestante, il existe différentes traditions qui marquent la cérémonie du baptême. Ces différences s’expliquent selon les caractéristiques de chaque type d’église : évangélique, luthérienne et réformée.

rite-d-entree-protestant

Le baptême est un rite d’entrée célébré par un ministre ordonné ou un laïc autorisé à le faire. Il se fait avec de l’eau, dans toutes les traditions. En effet, l’eau est symbole de pureté et de vie. On considère ainsi que le baptisé renaît à une vie nouvelle en Jésus-Christ.
Cependant, il existe plusieurs pratiques liées à l’eau. Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par immersion c’est-à-dire que l’enfant est plongé dans l’eau, soit par effusion, dans ce cas on verse de l’eau sur la tête du croyant, soit par aspersion ce qui signifie que quelques gouttes d’eau sont versées sur la tête du baptisé.

Dans la tradition évangélique, le baptême se fait exclusivement par immersion dans l’eau.

La cérémonie du baptême protestant

Comment la cérémonie du baptême protestant se passe-t-elle concrètement ? Pour célébrer un baptême protestant, il faut d’abord prendre contact avec le pasteur de la communauté. 

Le jour du baptême, les parents expriment leur volonté de faire baptiser leur enfant. Le pasteur prononce ensuite une bénédiction à l’intention de l’enfant. S’en suivent plusieurs prières ainsi que la bénédiction finale, c’est-à-dire l’acte de baptême en lui-même.

priere-protestante

Les gestes et les paroles du pasteur sont les mêmes que ceux des prêtres, car le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes.

Pour les protestants, il est important que le baptême ait lieu pendant une cérémonie de culte où toute la communauté est rassemblée. Cette dernière est réunie autour de l’enfant, de ses parents, de son parrain et de sa marraine. Le pasteur baptise ensuite l’enfant « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». 

Suite à cette célébration religieuse, une grande fête est généralement organisée pour réunir la famille et les amis proches autour d’un repas. 

Des idées de cadeaux pour un baptême protestant

Comme pour tous les baptêmes, il est de coutume d’offrir un cadeau symbolique pour le nouveau baptisé. Plusieurs cadeaux peuvent être envisagés. Avant tout, n’oubliez pas de demander aux parents de l’enfant baptisé s’ils ont pensé à faire une liste de baptême, on ne sait jamais !

Le premier est bien sûr le bijou. Avec ce type de cadeau, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Les bijoux sont toujours appréciés pour ce type d’évènements, car ils peuvent être gardés très longtemps. Choisissez par exemple une chaîne avec une médaille en or ou en argent, c’est vous qui voyez ! 

Sachez que les modèles de médailles pour un baptême protestant sont les mêmes que pour un baptême catholique, sauf celles représentant la Vierge Marie et la Vierge à l’enfant. Vous pouvez aussi offrir une chaîne avec une croix, même si ce cadeau est généralement réservé aux communions. Rien ne vous empêche de choisir une gourmette avec le nom du baptisé. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de possibilités !

Vous pouvez également opter pour une boîte à musique, une couverture brodée au nom de l’enfant ou encore la traditionnelle timbale en argent. 

Voilà, vous en savez désormais beaucoup plus sur le baptême protestant. La différence avec le baptême catholique n’est pas énorme, en réalité elle se joue plus sur le sens que sur la cérémonie en elle-même.

Et vous, avez-vous déjà participé à un baptême protestant ? Peut-être même que vous envisagez de baptiser votre enfant pour marquer son entrée dans votre communauté protestante ? Racontez-nous tout ! 

bannière médaille baptême aismee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *