5 choses pour réussir l’organisation du baptême

Le baptême de votre bébé approche et vous n’avez encore rien organisé. Pas de panique, il existe des astuces pour la préparation de cette cérémonie sans stresser et en étant sûre d’y arriver. Voici donc 5 conseils pour réussir au mieux l’organisation du baptême.

1- Le choix de la date de la cérémonie

Pour le choix de la date du baptême, il vaut mieux anticiper. Cette date peut même être fixée avant la naissance de l’enfant. L’astuce est de préparer plusieurs dates et de les proposer aux parrain, marraine, famille, amis et autres proches. Ainsi, vous saurez quelle date choisir longtemps avant de la planifier. Une fois que vos très proches se seront mis d’accord, vous pourrez alors proposer cette date aux autres personnes devant assister à la cérémonie comme les voisins, les connaissances et autres.

2- Choisir la formule qui vous convient à vous

La deuxième astuce pour ne pas stresser et réussir le baptême de votre enfant est de choisir la formule qui vous convient. Il n’est pas nécessaire de convier vos invités à un traditionnel repas classique avec entrée, plat de résistance et dessert. Vous pouvez parfaitement organiser un simple brunch en fin de matinée après la cérémonie officielle ou à un goûter l’après midi si votre enfant a quelques années.

3- Faites vous aider

Si vous sentez que vous allez être vite débordée dans la préparation du baptême de votre enfant, vous pouvez chercher autour de vous des personnes pouvant vous donner un coup de main. Vous allez être étonnée par le nombre de proches qui se rendront disponibles pour certaines taches. La marraine par exemple, pourra distribuer les dragées à votre place le jour de l’événement pendant que vous ferez autre chose, vos amis pourront aussi préparer la salle et la débarrasser à la fin du baptême. Vous trouverez aussi toujours dans l’assemblée une personne dédiée aux photos pour marquer ce moment inoubliable.

4- La confection des ballotins de dragées

Qui dit baptême dit dragées dans des ballotins. Vous pouvez les acheter tout faits mais vous allez vous ruiner. Vous pouvez confectionner vous-même des boites compliquéesmais cela va vous prendre beaucoup de temps. Voici une astuce rapide, économique et plaisante qui ira très bien. Couper des ronds de tissus à l’aide d’un couvercle de conserve. Mettez quelques dragées dedans et refermez ce sachet par un ruban bien coloré ou un raphia. Vous pourrez aussi y ajouter un bout de papier sur lequel sera mentionné le prénom de votre enfant et la date de son baptême.

5- Un petit plus pour les invités

En plus du sac de dragées, vous pouvez aussi faire un petit présent à vos invités. Trouvez simplement l’image du Saint Patron du prénom de votre enfant. Vous pouvez copier une partie de sa vie. Si votre baptême est républicain, le cadeau peut porter sur autre chose comme des biscuits gravés au prénom de votre enfant et à sa date de baptême. C’est original et ça fait toujours plaisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*