Baptême chrétien

Le Christ a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5). L’origine du mot baptême est grecque et signifie « immerger ». Le baptême chrétien est l’un des trois sacrements avec la confirmation et l’eucharistie permettant aux humains qui l’ont choisi de vivre dans la chrétienté.

Baptême chrétien : signification d’un tel rite

Le baptême chrétien est un rite de passage car être baptisé de façon chrétienne permet ainsi de traverser la mort et la résurrection du Christ. Une fois ce rituel religieux accompli, chaque chrétien devient ainsi fils de Dieu, frère de Jésus-Christ par le Saint-Esprit. Le point culminant du baptême chrétien est le bain accompagné par la parole sacrée : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

La responsabilité de l’Église dans le baptême chrétien

Dans le baptême chrétien, l’Église a une grande part de responsabilité puisqu’elle doit enseigner les paroles prononcées par Jésus à des peuples pour en faire des disciples. Ces disciples sont ensuite baptisés dans toutes les parties du monde et ce, jusqu’à la fin du monde d’après la demande du Christ. Ainsi, le baptême chrétien est très important parce que le Christ l’a commandé à ses disciples et surtout à le perpétuer.

Les début du baptême

Le baptême est bien plus ancien que la fondation de l’Église. En effet, les juifs d’avant Jésus Christ, baptisaient les disciples pour signifier qu’ils étaient ainsi purifiés par ce geste. C’est Jean le Baptiste qui utilisa ensuite le baptême pour préparer les chrétiens au chemin vers leur Seigneur. Il demandait ainsi à tout le monde de se faire baptiser que ces derniers soient riches, pauvres, honnêtes ou brigands. Ainsi, chaque baptisé faisait ainsi acte de repentance. Le baptême chrétien vient ensuite mais il est beaucoup plus important car sa signification est aussi bien plus grande.

Le baptême chrétien donné au nom du Père,du Fils et du Saint Esprit

Le baptême chrétien se distingue du baptême en général parce qu’il est justement donné à celui qui le reçoit au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. La personne qui reçoit le baptême chrétien dans la communion fraternelle de l’église est baptisée par l’Esprit Saint qui est placé dans le corps du Christ qui est l’Église elle-même. L’eau utilisée est alors la représentation symbolique du baptême par l’Esprit Saint. Le baptême chrétien est aussi le moyen solennel pour une personne de témoigner de sa foi autour d’elle et de devenir ainsi un disciple du Christ. S’il représente la mort et la résurrection du Christ, le baptême chrétien représente également la mort des humains au péché qui ont ensuite une nouvelle vie grâce au Christ. Le disciple du Christ ainsi baptisé meurt en péché et ressuscite à une nouvelle vie. Le baptême chrétien est ainsi le témoignage d’un changement intérieur se produisant dans la vie d’un chrétien