Médaille baptême, comment la choisir ?

Médaille baptême

Selon la tradition ou la religion, plusieurs festivités accompagnent la naissance et la vie du bébé. Circoncision chez les arabes, présentation à la Torah chez les juifs, première coupe de cheveux du bébé chez les malgaches … les célébrations sont nombreuses mais dans les familles chrétiennes, on note le baptême, qui est une première grande étape dans la vie du bébé. Le baptême chrétien rime avec spiritualité, festivité mais aussi cadeau. Comme toute autre occasion, il est courant d’offrir un cadeau pour le bébé fraîchement baptisé, et pour plusieurs raisons, l’incontournable s’avère être la médaille de baptême. Pour être sûr d’offrir la médaille baptême idéale, nous allons répondre à quelques questions concernant ce bijou. Croyez nous, les parents en seront ravis, et le bébé aussi, une fois qu’il grandit.

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

Une médaille de baptême, comme son nom l’indique, est un petit bijou que l’on offre à l’occasion du baptême d’un bébé. C’est une pièce en métal qui peut être de forme ovale ou en rond, et qui est généralement de taille minime. Elle est munie d’une chaîne et ne doit pas être encombrante car l’enfant devra la porter pendant toute sa vie. Ce bijou revêt une importante signification religieuse, et pour cette raison, une image sainte est taillée sur la pièce pour représenter la vierge Marie, Jésus-Christ, un ange ou encore d’autres saints de la religion chrétienne. Cette médaille sera ensuite bénite par le prêtre à la fin de la messe de baptême et pourrait agir de cette façon comme un porte-bonheur pour l’enfant qui la porte tout au long de sa vie. Sur l’autre facette est inscrite le nom du bébé, ainsi que sa date de baptême ou bien sa date de naissance.
L’histoire de la médaille de baptême remonte bien loin car au temps d’Alexandre le Grand, l’on découvrait déjà des traces de médailles. Ceci dit, ce bijou n’est pas un nouvel apport de l’époque contemporaine, mais plutôt un joyau qui a intégré la tradition du baptême. Traditionnellement, la médaille devait être offerte par la marraine tandis que la chaîne vient du parrain. Mais de nos jours, tout le monde peut offrir ce cadeau au nouveau-né qui vient de recevoir le baptême.
Plus les temps ont changé, plus la médaille a évolué. Elle est devenue un bijou à part entière en Italie notamment grâce à un artiste médailleur appelé Antonio Pisanello. Le design a aussi évolué, revêtant une finition plus moderne et plus minimaliste.
L’on note aussi que l’usage d’une médaille ne se limite plus au baptême religieux, car elle peut être offerte à l’occasion d’un baptême civil. A la différence, elle portera une image plutôt neutre comme un simple ange-gardien ou un signe du zodiac.

Quels matériaux pour la médaille de baptême de mon enfant ?

Comme c’est un bijou riche en signification, elle est souvent faite de métal précieux. Vous trouverez des médailles en or jaune, or blanc, or rose ou encore en argent. Certains modèles sont fait d’alliage d’or et de cuivre tandis que d’autres plus simplistes sont plaqués or.

Médaille baptême en or :

La médaille en or jaune est la plus prisée car elle est plus résistante, et est donc parfaite pour être portée toute la vie. Elle peut être très brillante, selon la quantité d’or pur dans l’alliage, mesurée en carats. Certaines médailles conçues chez des orfèvres peuvent aller jusqu’à 18 carats, mais généralement, elle est de 10 ou de 14 carats (40 à 58% d’or pur). La médaille en or blanc, très esthétique également, est faite d’un alliage d’or jaune et d’autres métaux dont du nickel et du zinc. S’ajoute à cela du rhodium zingué qui est à la fois protecteur et réflecteur. Mais cependant, cette finition se détériore au fil du temps et doit être renouvelée.

Médaille baptême en argent :

La médaille d’argent constitue une bonne alternative car elle est moins onéreuse par rapport à l’or et en plus, elle affiche une résistance incomparable. Mais quel que soit le matériau que vous allez choisir, il faut songer à un entretien périodique et minutieux avec de l’eau chaude et de savon sans détergent.

Quel prix pour une jolie médaille de baptême ?

Le prix d’une médaille est très varié et dépend de deux facteurs qui sont le matériau et la difficulté du travail relatif à l’esthétique et au détail de la médaille. Vous pouvez trouver un modèle en argent 925 à environ 30 Euros, tandis qu’auprès des grandes maisons fabricants ou encore orfèvres, vous pouvez trouver des médailles en or allant de 150 à 300 Euros. Ce prix n’a rien d’exorbitant pour l’occasion car le baptême est un moment que l’enfant remémorera toute sa vie, il lui faut donc un bijou qui soit digne de ce jour. Vous pourriez même opter pour un modèle en or 18 carats et nacré pour un prix de 590 Euros.

Où acheter sa médaille de baptême ?

La médaille de baptême devenue courante, ceci dit, vous pourriez facilement en trouver. Sur internet, vous pouvez trouver les modèles basiques et quasi-traditionnels auprès des sites spécialistes en articles pour bébé/enfant comme berceaumagique.com
D’autres sites se consacrent exclusivement pour les médailles de baptême dans le but de faciliter votre recherche comme 1000medaillesdebapteme.fr ou encore medailledebapteme.fr
Pour des modèles plus raffinés et plus travaillés, vous pouvez visiter des maisons fabricants comme Becker (medaillesbecker.com) qui propose une large gamme de médailles de baptême regroupées sous des thématiques dont la vierge, le Christ, anges & enfants médailles non confessionnelles, et plus encore. En plus de proposer des médailles, la maison fabrique également des pendentifs croix pour enfant que vous pourriez également offrir en cadeau baptême.

De l’autre côté, il y aussi les bijouteries et les orfèvreries comme laudate.fr ou encore ocarat.com qui vous propose des modèles variés dont les médailles Arbre de Vie, libérales et modernes mais qui restent adaptées au thème du baptême. Une des orfèvreries très connue en la matière est la maison Augis qui fabrique des médailles depuis 1830. Elle propose régulièrement des nouveaux modèles de médailles et pendentifs en or ou en argent, ayant une finition lisse ou texturisée selon votre choix.

Comment faire son choix entre toutes les médailles de baptême ?

Si possible, concertez-vous avec les parents du bébé pour choisir la médaille de baptême du bébé. Il en va de vos goûts, mais cependant il faut identifier le matériau et le style que vous voulez. En parlant du matériau, comme nous l’avons dit précédemment, il existe différents modèles en or jaune de différents carats que vous pourrez choisir. Les matériaux sont pour leur part inoffensif, mais il faut surtout choisir un qui s’use le moins avec le temps. Ceci dit, nous vous conseillons l’or jaune qui se démarque par sa brillance, et met ainsi en valeur la médaille. Il y a aussi l’or rose qui a un alliage plus important. Vous pourrez y exprimer toute votre attention pour l’enfant.
Le choix dépend aussi du style que vous voulez : si vous êtes plutôt traditionnaliste, il existe des médailles de taille plus conséquente qui ont gardé ce style avec des images saintes très décorées et un aspect ancien. Ces modèles traditionnels sont surtout en argent. Si au contraire, votre goût se porte sur quelque chose de plus moderne, vous pouvez opter pour des médailles de baptême contemporaines qui ont une surface plutôt lisses et dont les représentations sont plus simplistes et plus graphique. L’avantage c’est que l’enfant aura un bijou intemporel et qui grandit avec lui tout en lui ramenant constamment aux sources.

Pour quelque chose de plus raffiné et original, vous pouvez opter pour les médailles de baptême personnalisées. Certains fabricants comme Gemographic proposent une médaille en tresse qui présente la carte géographique du lieu où l’enfant est né ou encore le lieu de son baptême. A l’aide des techniques GPS, un diamant de votre choix est minutieusement intégré pour indiquer l’endroit en question. Le rendu est très réussi, mais vous pouvez tout de même concevoir un autre modèle de médaille selon vos inspirations et vos idées.
Dans certains cas, il arrive que les parents craignent un étouffement dû à la chaine qui est portée par le bébé. Pour cela, il existe une autre alternative qui permet à votre enfant de porter la médaille sur le poignet en tant que gourmette ou bracelet. Vous trouverez sur internet plusieurs propositions, tous avec cette spécificité d’une médaille plus pratique et plus minimaliste, tout en gardant le sens de cet objet valeureux et significatif qu’est la médaille de baptême.

Pour conclure, la médaille de baptême est un incontournable si vous allez bientôt baptiser votre bout de chou. Une marque de souvenir à porter toute sa vie, vous pouvez soit reprendre les designs traditionnels, opter pour une médaille plus moderne et minimaliste ou encore concevoir votre propre médaille pour être unique comme votre bébé. Quel que soit votre choix, un bon choix de matériau est de mise pour exprimer toute votre attention au bébé. Nous pensons sans doute que vous êtes maintenant bien informés pour choisir une médaille de baptême à donner en cadeau à votre neveu ou nièce, ou à n’importe quel enfant surtout si vous en êtes le parrain ou la marraine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*