Quel est l’âge idéal pour faire baptiser son enfant ?

baptême bébé

Vous attendez votre premier bébé et vous vous demandez souvent quel sera le meilleur âge pour le faire baptiser. Bien entendu, on sait qu’il n’y a pas d’âge fixe pour se faire baptiser mais la tradition chrétienne veut que l’enfant reçoive son baptême pendant sa première année d’existence. Si vous tardez trop, après 3 ans, l’église préférera que votre enfant soit en âge d’aller au catéchisme pour être baptisé. De plus, votre enfant sera en âge de choisir par lui-même. Cette solution conviendra peut-être le mieux à tout le monde car vous n’aurez pas à faire le choix à sa place.

La messe de baptême : l’age idéale pour faire baptiser son enfant

Il faut savoir que plus votre bébé sera jeune et mieux il supportera la messe de baptême. L’expérience tend à montrer que 3 mois est l’âge idéal pour un baptême religieux. Pendant le déroulement de la cérémonie, un tout petit dormira quasiment tout le temps. S’il se réveille, il regardera les décorations et fera souvent bien moins de bruit qu’un jeune enfant d’un an qui risque de beaucoup pleurer et s’agiter très rapidement. Plus le temps passera et plus un enfant aura envie de bouger. Si le baptême est prévu quand un enfant a plus d’un an et sait marcher alors il y a de forts risques que ce dernier ne tienne pas en place.

Les origines du baptême catholique et protestant

Pour les familles croyantes et pratiquantes, le baptême d’un bébé est primordial. Il doit intervenir le plus tôt possible. En effet, historiquement, sous l’ancien régime le baptême a été conçu pour que les enfants en bas âge reçoivent ce sacrement car à une époque, le risque de mortalité infantile était très élevé. Le baptême idéal d’un enfant pour une famille catholique se situe avant six mois, le mieux restant à trois mois. Pour les famille protestantes, le baptême d’un enfant se déroule un peu plus tard car les protestants estiment qu’un enfant en bas âge n’est pas encore assez conscient de l’acte. Certains parents laissent même leur enfant choisir la date de son baptême après la catéchèse. D’autres parents font une présentation de l’enfant et le font baptiser plus tard. Quoi qu’il en soit pour cette forme de baptême, l’enfant devra toujours le faire confirmer plus tard par la communion, la profession de foi ou la confirmation.

Si le baptême est civil à quel age faire baptiser mon enfant

Quand les parents choisissent de faire baptiser leur enfant civilement, ils peuvent opter pour n’importe quelle date. En effet, il n’existe aucun âge limite. Le baptême civil se célèbre depuis la Révolution Française. Il a surtout pour effet d’accueil un nouveau citoyen de la République. Ce baptême venu tout droit de la Rome Antique a plus de sens si l’enfant est tout petit. Là encore il vaut donc mieux réaliser ce baptême quand l’enfant a seulement quelques mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*